Page d'accueil Infos pratiques Équipe d' animation de la paroisse Vie de la paroisse Vie du diocèse Célébration de la foi Catéchèse Mouvements Services d'Église Nos églises Quelques prières Archives
Services d'Église:



Thèmes:
Secours Catholique
SEM
Groupes de prières
    Magnificat
    Rosaire
Groupe "Partage d'Évangile"


Magnificat

Depuis 1984, en principe chaque jeudi à 20h15 au 98 avenue Joseph Soulas, se réunit le groupe de prière "MAGNIFICAT", groupe du Renouveau Charismatique du Loiret, pour une assemblée de prière.
Se renseigner toutefois au 02 38 55 04 78 pour confirmation de la réunion.


 

Viens Esprit Saint !



Haut de la page

Rappelons ce qu'est le Renouveau Charismatique à l'origine de la création de ces groupes et de la naissance des communautés nouvelles.

Ce n’est pas un mouvement, au sens habituel que ce mot a pris dans l’Eglise, venant s'ajouter aux autres, avec ses structures propres et sa mission particulière. C’est un courant d'Eglise qui a pris naissance en 1967 aux Etats-Unis et a rapidement gagné toutes les Églises Chrétiennes et tous les pays du monde (et la France en 1971).
C'est un courant de renouveau spirituel, un réveil mondial qui concerne tous les chrétiens, grâce à une redécouverte de l’Esprit Saint, de son action dans le monde, dans l’Eglise, dans nos vies.
C'est un appel entendu à se laisser saisir par l'Esprit saint, à se livrer à son action pour que se renouvelle en nous sans cesse la grâce de notre baptême et de notre confirmation, à témoigner de notre Foi par notre vie, nos paroles, nos engagements.
C’est un chemin de vie spirituelle, vivifié par une effusion de l’Esprit, fait d’abandon filial au Père, de docilité à l’Esprit Saint, de foi en la présence agissante de Jésus et en l’efficacité de Sa Parole.
Tout cela est vécu dans et par une expérience de vie fraternelle qui a pour temps forts les ASSEMBLEES DE PRIERE hebdomadaires, ce qui suppose chez ceux qui y participent un état de disponibilité, d’écoute de l’Esprit Saint qui prie en eux et leur parle au cœur par la Parole de Dieu et par les frères.
Dans cette attitude d'ouverture à l'Esprit, chacun s'exprime librement pour entonner un chant, louer le Seigneur, lire une parole de Dieu, partager une action de grâce, donner un témoignage de vie, exercer un charisme.
La prière qui se vit durant l’assemblée n’est pas préparée, ni bâtie d’avance, elle est reçue comme un don de Dieu. Cela ne veut pas dire que son déroulement est laissé à la fantaisie ou à l’improvisation des uns et des autres. Il y a dans le groupe un "animateur" (le berger) assisté par une petite équipe (le noyau) qui a pour mission d'être veilleur, mais un veilleur qui discerne, guide, encourage ou redresse, qui aide à maintenir l'unité et la communion dans le groupe.
Le coeur de la prière, c'est l'écoute de la Parole qui nous interpelle, fortifie notre Foi, nous convertit dans la mesure où nous y consentons. Elle favorise la manifestation de charismes reçus comme expression de l'amour de Dieu pour l'évangélisation.

Voici comment se déroule habituellement une assemblée de prière du groupe "Magnificat":
> Chant d'introduction très court
> Temps de silence d'environ 5 minutes pour que chacun se prépare à entrer dans la prière en faisant taire en lui ce qui est bruit, agitation, soucis....
> Introduction par le berger qui remet la prière à l'Esprit Saint et affirme la présence de Jésus au milieu du groupe (acte de foi en cette parole de Jésus: "Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux" (Mat. 18,20).
> Temps de louange : chants entrecoupés de louanges spontanées.
> Appel de l'Esprit Saint et de ses dons sur le groupe
> Temps d'écoute et de conduite par l'Esprit
- Expression des charismes (chant en langues, prophétie, images...)
- Écoute et partage de la parole (nourriture indispensable de la prière). La Parole écoutée semaine après semaine vient interpeller, fortifier, convertir chacun au plus profond de lui même et construire le groupe.
> Petit temps d'intercession.
> Chant final et prière d'envoi.
> Après la prière : temps de communion fraternelle (partage, enseignement, prière pour un frère . . .).

Participer à un groupe de prière, c'est faire l'expérience d'une vie nouvelle pour l'évangélisation et l'annonce de Jésus Christ, par une rencontre vivante du Christ reconnu comme Sauveur et Seigneur, par un désir nouveau de lire la Parole de Dieu et de prier personnellement et communautairement, par l'accueil des dons spirituels au service de la mission.

Venez vivre cette expérience !


Responsable du groupe sur la paroisse de Saint Jean de Braye: Jean-Marie MARIOTTE



Haut de la page