CCFD

Un peu d’histoire

En 1961, des mouvements et services de laïcs sont déjà engagés dans des actions de solidarité nationale et internationale.
Ils décident de répondre, ensemble, à l'appel, lancé par la FAO et relayé par Jean XXIII, pour la lutte contre la faim dans le monde.

Ces mouvements et services reçoivent alors mission des évêques d'animer et de gérer la collecte de carême de l'Église en France.
Ils se constituent en association pour susciter, encourager des actions de solidarité avec le tiers monde. Ainsi naît en 1961 le Comité catholique contre la Faim (CCCF).

En 1966, il deviendra le CCFD pour prendre en compte les enjeux du développement.


Dates-clés du CCFD-Terre Solidaire19 juin 1961 : création du Comité catholique contre la faim (CCCF) selon la Loi 1901

1968 : première campagne de sensibilisation destinée aux jeunes

1983 : création du premier produit financier de partage, le FCP «Faim et Développement», associant légitime rémunération de l’épargne et aide au développement ; création de la SIDI (Solidarité internationale pour le développement et l’investissement), filiale du CCFD qui appuie des structures de financements de proximité

1984 : le CCFD est reconnu Association d’utilité publique

1986 : le CCFD devient membre du Conseil national de la solidarité

1992 : Terre d’Avenir, forum international du développement organisé par le CCFD au Bourget, réunit 60 000 personnes

1993 : le CCFD est déclaré Grande cause nationale de l’année

1998 : le CCFD obtient le Statut spécial consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies

2008 : le CCFD associe un prénom à son nom et devient le CCFD-Terre Solidaire 2010 : la campagne Aidons-l’argent pour dénoncer les 800 milliards d’euros qui s’évadent chaque année des pays du Sud vers les paradis fiscaux

Le CCFD-Terre solidaire a 50 ans en 2011

Grande manifestation régionale au Campo santo
En 2011, le CCFD-Terre solidaire aura 50 ans. Une occasion pour organiser en Région Centre une grande manifestation. Elle se déroulera le 2 avril 2011 au Campo santo à Orléans.
Pas moins de 1 000 personnes venant des 6 départements du Centre sont attendues !

Pourquoi fêter les 50 ans du CCFD ?

Pour célébrer 50 ans de solidarité avec les populations les plus pauvresPour fêter 50 ans de partenariat, d’éducation au développement, de Campagne de carêmePour fêter 50 ans d’expérience qui font du CCFD un acteur-clé de la solidarité internationale, de la société civile et de l’Église de France

Pour quoi fêter les 50 ans du CCFD ?

Pour se tourner vers l’avenir, dégager des perspectives, élaborer des propositions pour une terre solidairePour exprimer des engagements pour demain et appeler nos concitoyens à rejoindre les combats du CCFD pour la justice.Pour enrichir, avec les associations alliées, la réflexion sur le sens du développement. Nous n’avons pas le monopole de cette réflexion !

Une chance pour le CCFD du Loiret : un millier de personnes au coeur de la cité johannique ! Des retombées positives sont attendues dans le Loiret :
- pour la notoriété du CCFD auprès de nos concitoyens,
- pour le renforcement de ses liens avec ses alliés avec qui il agit au coude à coude pour promouvoir un développement au service de tout l'homme, au service de tous les hommes.Une responsabilité aussi pour le CCFD du Loiret à qui incombe la logistique de cette fête.Suivant vos disponibilités, pour des tâches ponctuelles ou un travail plus suivi dans la commission logistique, faites-vous connaître : soit auprès de l'Équipe d’animation diocésaine du Loiret (Tel. : 02.38.24.28.25 ; Mail : ccfd45@ccfd.asso.fr) soit directement auprès de Pierre Ropars, responsable de la logistique (Tél. : 09 75 30 65 79 / 06 26 15 03 95 – Mail : p.ropars@wanadoo.fr)

Bienvenue à tous ceux qui auraient du temps ou des compétences à partager pour faire de cette manifestation une réussite !