Eucharistie

Le sacrement de l''Eucharistie, le troisième de l'initiation chrétienne, est le seul sacrement accompli par Jésus lui-même.

"Frères, moi, Paul, je vous ai transmis ce que j'ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur : la nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »
Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »
Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne"

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Cor. 11, 23-26)

Eucharistie vient d'un mot grec qui signifie "action de grâce" : louange, action de grâce rendue à Dieu. On désigne plus particulièrement par ce mot, chez les chrétiens, l'action de grâce de Jésus lors de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples. Les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité, pour associer à sa vie nouvelle tous ceux qui y communient dans la foi. C'est la messe.

Le sacrement de l'eucharistie est vécu avec les enfants lors de leur deuxième année de catéchèse avec la célébration de première communion.

Il n'y a pas d'âge pour vivre ce sacrement pour la première fois ! Il suffit de s'adresser au père Thomas, curé de notre paroisse.