Catéchèse des enfants

Grandir dans la foi chrétienne

Caté et éveil à la foi

La rentrée du catéchisme
Partout en France, dans chaque diocèse, dans chaque paroisse, en septembre-octobre, c’est la rentrée du catéchisme pour 7 à 11 ans.

Toutes les propositions de l’Eglise en matière de catéchèse ne se limitent pas à cette seule proposition. L’action catéchétique s’adresse à tous, à tous les âges, même aux familles, à celles et ceux qui demandent à recevoir un sacrement, aux chrétiens qui veulent approfondir leur vie de foi...

Le caté c’est quoi ?
Votre enfant a 4 ans, entre 8 et 12 ans ou il est adolescent...Vous hésitez : catéchisme ou non ?

Peut-on aller au caté sans être baptisé ?
Des parents se posent la question de savoir à quelles conditions leur enfant peut rejoindre un groupe de catéchisme. Parfois ils pensent devoir eux-mêmes être baptisés, parfois ils pensent qu’ils ne sont plus assez dans le coup des propositions faites par l’Eglise catholique... l’accueil de chaque enfant est en fait plus simple que ce que l’on croit.

Je ne suis pas à la hauteur !
Si souvent ce sentiment ou cette impression nous fait ressentir que nous n’avons pas par nous-même les mots pour dire notre foi. C’est tellement personnel, disent certains ! En fait nous sommes appelés en qualité de témoin.

On m’a dit : c’est aux parents de faire le caté !
Il arrive parfois assez fréquemment que des parents n’osent pas inscrire leur enfant de peur de devoir s’engager eux-mêmes. Qu’en penser ?

Avec toutes les activités qu’il a déjà ?

Est-ce que le caté va l’armer pour la vie ?

Peut-on lui faire découvrir Jésus sans l’Église ?

Est-ce que je ne l’empêche pas de choisir en lui imposant le caté ?

Pourquoi inscrire mon enfant au caté ?
Inscrire son enfant au caté, c’est lui permettre de rencontrer Jésus-Christ et de découvrir que chacun est aimé de Dieu. C’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne.

Qu’est-ce qu’on fait au caté ?
Au caté, les moyens les plus divers sont mis en oeuvre pour faire connaître Jésus aux enfants...


- Éveil à la foi

- Caté CE2, CM1, CM2

- Baptême et première communion