Baptême et première communion

Pour l'Église, dès 7 ans, un enfant est capable d'avoir une foi personnelle et de grandir dans la vie spirituelle. Voilà pourquoi l'Église a élaboré et expérimenté un rituel particulier pour le baptême des 7-12 ans. Il permet d'accompagner le déroulement de leur démarche.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un rituel ?
Un rituel regroupe l'ensemble des gestes, prières, lectures qui régissent le déroulement de toute célébration ou sacrement. Il est défini en fonction des conditions spécifiques de la célébration et de ceux qui y participent. Il ne cherche pas à imposer des règles mais invite à comprendre le sens profond du baptême et oriente le déroulement de la démarche baptismale.

Un cheminement en groupe et par étapes
Le baptême se prépare. C'est un cheminement, une maturation progressive et authentique de la foi, qui se fait au sein de rencontres de caté, des réunions préparatoires avec les enfants, leurs parents, des animateurs de caté et un prêtre. L'appui de la communauté chrétienne est également sollicité.
Cette démarche comprend normalement 4 seuils ou étapes. pour chacune d'elles une célébration liturgique est prévue.

- Première étape : L'accueil de la demande et la signation
L'Église prend en considération la demande de baptême qui lui est faite. Cette demande se déroule, généralement en fin de 1ere année de caté, au cours d'une messe familiale. L'assemblée est invitée, en actes ou en prière, à soutenir l'enfant dans sa démarche. Pour signifier l'accueil de la demande, le prêtre trace une croix sur le front de l'enfant et lui remet une petite croix. Les parents, parrains, marraines, s'ils sont présents, animateurs de caté, sont invités à faire de même pour montrer leur solidarité avec la demande l'enfant.

- Deuxième étape : L'entrée en catéchuménat
Par cette étape, l'enfant s'engage à suivre Jésus pour mieux le connaître et mieux l'aimer. Après avoir commencé à découvrir la Parole de Dieu au sein du caté, après l'avoir entendue proclamée au cours de la messe, l'enfant est invité à l'approfondir encore davantage et reçoit, pour cela, le Nouveau Testament. "Que ce livre devienne pour toi parole de vie" Telles sont les paroles prononcées par le prêtre lors de la remise officielle de ce livre devant toute la communauté des chrétiens réunie le dimanche.

- Troisième étape : Le rite pénitentiel ou scrutin
Cette démarche éclaire sur le sens de la lutte à mener pour grandir dans l'amour de Dieu. Le geste de l'imposition des mains apporte la force, le courage et aussi la paix et la joie de se sentir aimé par un Dieu qui sauve. "Que Jésus-Christ notre sauveur vous donne sa force, lui qui règne pour les siècles des siècles"

- Quatrième étape : La célébration du baptême
Au cours d'une messe familiale, généralement celle de la première communion, les enfants reçoivent le sacrement du baptême au cours de laquelle les différents symboles sont particulièrement mis en valeur: l'eau, la croix, la lumière, l'huile parfumée et le vêtement blanc.

La première communion, ou sacrement de l'eucharistie, est proposée aux enfants en deuxième année de caté, soit en général en CM1, mais ce peut être en CM2 ou sixième.
La préparation se fait en trois temps forts, deux demi-journées et une journée entière de retraite. Une réunion préparatoire avec les parents est également programmée.
Jusqu'à présent, deux célébrations sont proposées: une le samedi à 18h30 et l'autre le dimanche à 11h.

En 2012, les célébrations de première communion auront lieu les samedi 19 mai à 18h30 et dimanche 20 mai à 11h à l'église saint Jean Baptiste. Au cours de celles-ci, Andy et Arthur, enfants de CM1, recevront le sacrement du baptême, l'un le samedi soir et l'autre le dimanche matin.